La production, les nouvelles commandes et l'emploi ont reculé en janvier dans le secteur manufacturier britannique, les coûts plus élevés pesant déjà sur les entreprises qui se préparent aussi à la hausse des charges sociales et du salaire minimum en avril, selon l'indice PMI définitif pour le secteur publié lundi par S&P GLOBAL/CIPS.
L'indice a rebondi à 48,3 en janvier contre 47,0 en décembre et une lecture préliminaire de 48,2.
La confiance n'a que légèrement augmenté par rapport à décembre, durant laquelle elle avait atteint son plus bas niveau depuis deux ans, tandis que le sous-indice d'emploi affiche sa plus forte baisse depuis février.
"La stagnation de l'économie et l'augmentation des coûts placent les responsables de politique monétaire devant un véritable dilemme : trouver un équilibre entre baisses des taux pour soutenir une croissance en berne et un marché du travail en déclin, et la nécessité de contenir les pressions inflationnistes", résume Rob Dobson, directeur chez S&P Global Market Intelligence.
En janvier, les prix des intrants ont progressé au rythme le plus élevé en deux ans, soutenus par la hausse des coûts de transport et de matières premières. Les prix des produits finis ont progressé pour le 15e mois consécutif.
Les petites entreprises ont subi la plus forte baisse de la production et des commandes et ont procédé aux coupes les plus importantes dans leurs effectifs, montre par ailleurs l'enquête.
L'économie britannique stagne depuis les élections de juillet, qui ont porté au pouvoir le parti travailliste. De nombreuses entreprises attribuent cette situation à l'annonce d'une augmentation des cotisations de sécurité sociale pour les employeurs.
(Rédigé par William Schomberg, version française Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer